L’autonomie du patient : de l’information à l’éducation.

Publié le par Michel

Ce n’est que lorsque l’un de nos proches ou nous même entrons en contact avec le secteur des soins de santé, comme c’est le cas lors d’une hospitalisation, que nous prenons conscience combien il est important, si ce n’est crucial, d’obtenir une information correcte, compréhensible et adaptée, dispensée au bon moment. Cette information doit être donnée par un professionnel de santé qui, outre ses compétences dans le domaine (technique) du soin (para-)médical, est également formé pour pouvoir informer le patient de manière adéquate.

Bien que les dépliants, dvd, Sites Web et autres supports à l’information jouent un rôle complémentaire, le cœur de l’information se trouve dans la relation et le dialogue entre le patient et le professionnel de santé.

Dans le cadre de la maladie chronique, le rôle de l’information ainsi que du transfert des connaissances et apprentissage portant sur comment gérer soi-même sa maladie et comment prendre une part active dans son traitement devient plus important. La communication avec le professionnel de santé est plus fréquente et s’inscrit sur le plus long terme.

Lire le rapport : l’éducation du patient en hôpital.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article